Projet pédagogique

Présentation du projet
Les étudiants de l’IUT de Mantes-en-Yvelines (100 étudiants de DUT GIM, DUT HSE et de licence DPEM), mais aussi du lycée Camille Claudel de Mantes-la-Ville, de L'EA (ITEDEC) d'Aubergenville, et du lycée Condorcet de Limay organisent dans le cadre de leur formation avec leur professeur de communication, en partenariat avec la ville de Mantes-la-Jolie et le théâtre La Nacelle d'Aubergenville, la sixième édition du festival du rire jeunes talents qui se déroulera le 09 mars 2018 au Théâtre la Nacelle d'Aubergenville..

Projet pédagogique (objectifs et les finalités poursuivies) :
Faciliter l’apprentissage à travers la pratique et donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l'environnement naturel et culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail. Ce projet concoure ainsi à faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires en les confrontant avec la réalité. L’organisation de ce festival est un moyen de découverte et de maîtrise de l'environnement. L'approche sensorielle d'un milieu nouveau et d'un lieu de culture, la rencontre de professionnels, d'artistes ou de créateurs, où l'étonnement et le dépaysement constituent des sources de questionnement et de comparaison, de stimulation de la curiosité. Le besoin de comprendre et de communiquer s'en trouve activé. Nourrit d’un projet d'apprentissages, souvent pluridisciplinaire, au travers d'un programme minutieusement préparé. Dans tous les cas, l'accent sera mis sur les aspects transversaux des apprentissages :

- développement de l'autonomie,
- de l'esprit d'initiative,
- de la responsabilité,
- du respect de l'autre,
- de son travail,
- de l'environnement et du patrimoine ;
- acquisition ou perfectionnement de méthodes de travail
- recours fréquent à la communication orale et écrite (contact avec la presse, les artistes…)

ORGANISATION DE LA SIXIEME EDITION DU FESTIVAL DU RIRE JEUNES TALENTS

Se lancer dans l’organisation d’un festival culturel n’est pas une mince affaire. Pour relever ce défi de taille, il faudra aux étudiants et élèves beaucoup de volonté et de rigueur, ainsi qu’une patience à toute épreuve.

Chaque festival est singulier et c’est donc à mes étudiants et élèves qu’il reviendra de façonner la 4ème édition du festival du rire jeunes talents suivant l’objectif qu’ils se sont fixés. Malgré tout, certains éléments restant immuables, j’ai voulu ici rappeler les grandes étapes et obligations inhérentes à l’organisation de tout festival culturel. Ainsi, de la naissance de l’idée jusqu’au lendemain de leur événement, ils trouveront des pistes pour les aider à franchir au mieux chaque étape de ce beau, mais néanmoins fastidieux voyage !

Ce guide, même s’il les oriente parfois, reste avant tout un gros pense-bête qui leur suivra le temps de leur projet. Qui est l’organisation de la quatrième édition du festival du rire Jeunes talents.

Il se déroulera le vendredi 09 mars à 20h30
au Théâtre de la Nacelle à Aubergenville

Constituer une équipe

À l’origine d’un événement d’une telle ampleur, il y a un noyau dur. Un groupe qui va devoir porter le projet de A à Z et y consacrer beaucoup de temps et d’énergie, tout en faisant preuve de persévérance, de patience et de diplomatie. Afin d’assurer stabilité et solidité à cette organisation, ils devront confier à chacun des membres du noyau dur un poste clé dans l’organigramme s’ils sont à l’origine de l’idée, ils ne risquent pas de les voir abandonner en cours de route. Les rôles les plus importants seront donc assurés sur le long terme. Au delà des membres initiateurs du projet, ils vont devoir les entourer, déléguer des tâches et ainsi structurer peu à peu leur équipe et leur organisation interne. Un festival ne saurait se faire sans une équipe soudée, responsabilisée et motivée. Ils doivent penser à mobiliser des bénévoles dès le début : associés en amont, ils se sentiront d’autant plus concernés par la réussite du festival. Au-delà de cet investissement dans la préparation de l'événement, les bénévoles se révéleront également indispensables lorsqu’il vous faudra mener vos campagnes de communication (distribution de flyers, collage d’affiches, tenue de stands d’information/préventes) et, le jour venu, quand il s’agira d’occuper tous les postes indispensables au bon déroulement du festival. L’organisation par pôles d’activités ayant fait ses preuves, ils devront proposer à des individus motivés, fiables et compétents des postes clés tels que la programmation artistique, la communication, l’administration. Autour d’eux graviteront d’autres membres, investis dans des postes tout aussi importants : l’accueil des artistes, les relations presse, la coordination des bénévoles, la gestion des prestataires, etc. Afin d'avoir à l’esprit tous les postes pour lesquels il leur faudra du monde, ils établiront un organigramme. Cet exercice leur donnera un ordre d’idée sur le nombre de bénévoles dont ils auront besoin et leur permettra de structurer l’organisation de leur projet. L’organisation d’un festival induit une mutualisation des compétences, une multiplication des réseaux autant qu’une rigueur organisationnelle.

La buvette

S’ils obtiennent une autorisation de débit de boisson (voir cela avec la directrice du CAC) sur le site du festival, la buvette sera une bonne source de financement. Il faut cependant faire attention à ce qu’elle soit adaptée au nombre de spectateurs attendus.

Le lieu est important. Chaque lieu a une histoire et des caractéristiques propres, avec lesquelles il faudra composer. Ce choix sera également déterminant pour la suite de leur projet : le lieu qui accueillera leur projet devra correspondre aux demandes techniques des artistes programmés. Accueillir du public, c’est aussi penser au confort et à l’hygiène : Ainsi, ils vont devoir lister tout le matériel dont ils auront besoin et la manière dont ils vont se le procurer. Leur site se devant d’être accueillant, ils devront consacrer aussi une ligne budgétaire pour son aménagement afin de le rendre agréable et pratique. Pour finir et sans être exhaustif, le bar devra être autant fonctionnel pour eux que pour le public : Ils devront s’assurer qu’il soit visible, éclairé et bien sûr que rien ne manque (monnaie, stock, gobelets). Il faut cependant faire attention à ce qu’il soit adaptée au nombre de spectateurs attendus : si on attend 250 personnes, il ne faut pas être seulement deux au bar avec une seule caisse... il faut prévoir donc large, les spectateurs ne sont pas venus pour attendre 30 minutes à la buvette entre les changements de plateaux, pendant l’entracte ou à la fin d’un spectacle. Il faut prévoir un fond de caisse. Les contraintes techniques et logistiques peuvent s’avérer moins conséquentes, ils devront en revanche devoir redoubler de diplomatie envers les propriétaires des lieux ou le personnel permanent. Ainsi, il s’agit du CAC Georges Brassens, il sera bienvenu qu’ils communiquent les fiches techniques des artistes que les membres du jury auront sélectionnés au directeur technique de l’établissement, car c’est lui qui assurera la prestation technique lors de la représentation.

Ce jour là il faudra demander des informations concernant les assurances s’assurer et assurer son public, ses bénévoles et ses artistes est une nécessité. En effet, la responsabilité civile est l’obligation, pour toute personne, de réparer les dommages causés à autrui. Il faudra vérifier qu’elle couvre bien la manifestation organisée, les lieux occupés temporairement par la manifestation ou encore l’intoxication alimentaire s’ils ont prévu de proposer de quoi manger à leur public.

Mener campagne


Ce Jour là sera aussi dédié à penser à la communication sur le terrain qui est d’autant plus importante que c’est l’outil qui leur permet d’obtenir le plus de « feedback ». En effet, c’est en quelque sorte leur laboratoire de communicant. Grâce à elle, ils vont pouvoir être en contact direct avec leur public et capter ses attentes, ses critiques ou ses suggestions. Afin d’être original, ils peuvent prévoir d’organiser quelques «happenings » (performances) dans un lieu où le public qu’ils ont ciblé sera présent. (Nous en avons déjà parlé en cours, par exemple faire les marchés de Noël déguisé et distribuer des Flyers) De nombreuses campagnes de communication intègrent aujourd’hui ce mode de communication qui fait parfois l’actualité sur internet. L’inventivité n’ayant pas de prix, faites preuve d’imagination et ils doivent tenter de se démarquer !

Le catering : nourrir vos ouailles le catering est l’approvisionnement en nourriture et boisson de l’équipe d’organisation. Durant le festival, ils ont en effet la responsabilité de nourrir leurs équipes. Ainsi, au même titre que les artistes, il faut fournir à leurs bénévoles et techniciens des badges ou bracelets afin de les distinguer du reste du public.

L’équipe en charge de la restauration et/ou de la buvette devra donc préparer ou stocker les repas des membres de l’organisation. Pour des raisons économiques évidentes, le traditionnel sandwich fera l’affaire, à moins que les équipes réussissent à négocier un autre approvisionnement par l’un des partenaires du festival.

L’accueil des artistes L’accueil des artistes n’est pas à négliger et doit faire l’objet d’une équipe spéciale à l’approche du festival. Aller les chercher à la gare ou à l’aéroport, (par exemple nous avons TEX qui vient de PARIS, il faudra le jour venu décider qui et comment aller le chercher) les conduire à leur hôtel ou ne serait-ce que les nourrir avant et/ou après leurs représentations sont autant de responsabilités qui incombent aux étudiants.


Présentation des acteurs mobilisés :

Le parrain du festival est Mathieu Cohin, jeune humoriste.

En collaboration avec les animateurs du théâtre de la Nacelle d'Aubergenville, plusieurs ateliers seront mis en place selon les tranches d’âges et les intérêts des jeunes :

1. Accueillir les festivaliers à l’entrée du site et déplacements sur le terrain.
2. Recherche de sponsors
3. Rédaction de dossier presse
4. Contact avec la presse, interview sur LFM, BPM et RVVS.
5. Organiser un festival – planifier – GANT
6. Gestion d’un budget


Les origines du projet :

Le projet du festival du rire jeunes talents est né d’une rencontre humaine et culturelle. Au long des années d’échange entre les étudiants, les jeunes, mais aussi les moins jeunes, il nous est apparu qu’une réelle demande et un réel potentiel existaient pour un tel événement à Mantes-la-Jolie. Convaincu de la richesse d’une telle manifestation, nous avons décidé de monter le projet il y a 4 ans. De l’implication d’une soixantaine de personnes hier, l’équipe s’est agrandie avec l’arrivée, de nouveaux bénévoles. Autant de signes favorables pour inscrire ce festival dans le temps. Ce festival est le fruit d’une rencontre entre deux générations, et entre différentes cultures, le résultat d’une motivation partagée à travers un intérêt commun : rapprocher les êtres.

Ce festival a pour vocation de se pérenniser. Son objectif est de permettre l’échange direct entre le public et les artistes, et nous voulons provoquer la rencontre entre le public et les artistes et leur offrir un temps d’échange, parce que l’humour est un art vivant !

Le terme de « festival » révèle le parti pris de notre événement et souligne l’engagement qu’il représente : un prix réduit, un lieu de rencontre et de diversité dans un esprit festif et créatif, un moment de vie et d’échange.

La programmation sélectionne des humoristes qu’elle considère audacieux. Nous souhaitons avant tout que les humoristes s’expriment fortement avec l’époque contemporaine dans laquelle ils s’inscrivent.

Ce festival a également pour vocation de donner à des artistes, confirmés ou non encore reconnus, une chance de se rencontrer. Le festival espère leur proposer un contexte favorable à la réflexion, un véritable temps de travail. Nous souhaitons privilégier l’échange entre le public et les artistes et entre les artistes eux-mêmes.

Des événements hors les murs

Des événements hors les murs notamment sous forme de cours à l’IUT, de rencontres avec les étudiants, d’interventions dans d’autres lieux culturels ou publics, et l’organisation d’une soirée avant le festival. Nous travaillons également à rendre possible la diffusion de tables rondes sur les ondes radios. Pour exemple figure sur le site internet un lien vers une interview sur les ondes avec un étudiant, le directeur du centre culturel Georges Brassens, du maire de Mantes-la-Jolie et de sa 1ère adjointe en charge de la culture. Des enregistrements sont disponibles sur le site internet du festival ainsi que des vidéos qui permettent un accès virtuel au public du monde entier ne pouvant pas se déplacer.

Pour qui ?

Ce festival s’adresse aux personnes passionnées par l’humour ou non. Il a pour objectif de permettre à tous, sans condition d’âge, de ressource, de niveau d’éducation, de vivre une expérience forte et singulière.
Il est ouvert aux artistes francophones, créateurs et/ou interprètes, entre 16 et 30 ans se présentant individuellement, en duo ou trio. Il a pour objectif de favoriser la création artistique et de promouvoir de jeunes artistes créateurs et interprètes, de tous styles.

Inscription

1 - Niveaux acceptés Amateur, semi-professionnel et professionnel pratique débutante, occasionnelle ou régulière.

2- Inscriptions
Les inscriptions se font sur le site internet :
http://www.festivaldurirejeunestalents.fr
Le candidat complète et envoie le formulaire d’inscription téléchargeable sur le site, accompagné du règlement signé et des fichiers de démo obligatoires (mp3, mp4), à l’adresse suivante :
par wetransfer au mail suivant :

corinne_gomond@hotmail.com

Nous voulons rendre l’art de faire rire accessible au plus grand nombre. Aussi, nous mettons tout en œuvre pour offrir l’accès au festival à de nombreux jeunes talents. Nous nous assurons également l’attrait des professionnels grâce à l’originalité de la proposition mais surtout grâce à la pertinence de la programmation. Pour la première édition, Laurent De Funès et Marthe Mercadier se sont associés à notre projet. La seconde nous avons eu Popeck, la troisième Gérald Dahan et pour notre quatrième édition Tex et Eric Blanc.

Le lieu
Le théâtre la Nacelle d'AUbergenville
LA DUREE (Calendrier de réalisation)
Ce festival se déroulera le vendredi 09 mars 2018 avec 2 artistes de grande renommée !
Un coup de pouce pour la nouvelle génération
Au delà de la visibilité qu’il offre à la jeune création, ce festival cherche également à valoriser et participer au développement des pratiques artistiques.


Les prix

Les lauréats sélectionnés dans chaque catégorie pourront bénéficier de lots attractifs :

Le premier prix
Décerné par un panel de professionnels compétents dans la discipline représentée.
- « Un repas gastronomique pour deux personnes au château de la Corniche de Rolleboise, avec une soirée concert».
- Un chèque d’une valeur de 400 € offert par la SNCF.

Le deuxième prix
« Un bon d’achat de 200 € » offert par le Rotary Club de Mantes-la-Jolie

Le troisième prix
Des chèques cadeaux et autres cadeaux offerts par nos différents partenaires


corinne_gomond@hotmail.com